Gestion de l'eau : des communes repassent en régie municipale

Des communes gèrent elles-même la distribution et la production de l'eau afin de baisser les coûts.

FRANCE 2

C'est une dépense incontournable. L'eau est une ressource indispensable à l'ensemble des foyers. Toutefois, ses tarifs ont considérablement augmenté ces dernières années. Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs communes ont décidé de repasser en régie municipale.

C'est le cas à Cazouls-lès-Béziers (Hérault), où la mairie contrôlera bientôt tout le circuit. La municipalité vient de construire sa station de pompage, afin d'aller puiser elle-même l'eau à sa source, pour un coût de 2,5 millions d'euros. Le département et l'État en ont payé plus de la moitié.

Des tarifs moins chers

Aujourd'hui, la régie municipale gère tout, de la source au robinet. Si la distribution de l'eau est municipale depuis 20 ans, la production devient elle aussi publique. "Moi, je suis contente qu'il y ait une régie par rapport à ça, car on a des factures beaucoup plus légères", lance une habitante de la commune.

En effet, ici le mètre cube d'eau coûte 3,37 euros. C'est 20% de moins que la moyenne nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
7,5 millions de logements français sont concernés par la directive européenne obligeant les propriétaires à changer leur canalisations de plomb, selon CLCV.
7,5 millions de logements français sont concernés par la directive européenne obligeant les propriétaires à changer leur canalisations de plomb, selon CLCV. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)