Cet article date de plus de neuf ans.

Frais bancaires : les banques veulent facturer la gestion des comptes courant

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Frais bancaires : les banques veulent facturer la gestion des comptes courants
Frais bancaires : les banques veulent facturer la gestion des comptes courants Frais bancaires : les banques veulent facturer la gestion des comptes courants (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les établissements concernés mettent en avant le coût des traitements informatiques pour justifier ces nouveaux frais.
Pendant des années avoir un compte courant était gratuit, mais les choses évoluent. La plupart des banques facturent ou vont facturer ce service. C'est le cas de la BNP. À compter du 1er janvier prochain, la tenue de compte courant sera désormais payante, 2,50 euros par mois soit 30 euros par an. Pour la banque, ce coût se justifie par le coût des traitements informatiques. Un motif qui a du mal à convaincre certains clients. "C'est scandaleux, jusqu'où va-t-on aller ? On va donner le salaire si ça continue. C'est n'importe quoi", réagit un homme. 

27 euros par an

Le 1er octobre dernier, le Crédit Mutuel commençait à facturer ses clients deux euros par mois, la Societé générale y réfléchit à son tour, la Banque LCL aussi. Aujourd'hui sur 121 banques, seules 27 proposent que la seule tenue de compte soit gratuite. Pour les autres, il faut débourser en moyenne 27 euros par an. Avec 50 millions de Français qui détiennent au moins un compte, la facturation de leur gestion pourrait s'avérer juteuse, au moins un milliard d'euros par an. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.