Épargne : les placements solidaires ont le vent en poupe

Publié
Épargne : les placements solidaires ont le vent en poupe
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Subra-Gomez, E.Prigent, M.Petitjean, J.-P.Rivalain, L.Houeix, J.Pires - France 2
France Télévisions

Les Français souhaitent de plus en plus investir leurs économies dans des entreprises écologiques et sociales. L'épargne solidaire a progressé de 26 % en 2021. En plus d'être vertueuse, elle est aussi rentable. 

Les Français sont de plus en plus nombreux à épargner pour des entreprises écologiques et sociales. Leurs placements servent à des épiceries solidaires, des agriculteurs en conversion au bio ou des associations humanitaires. Bernard Noulin, retraité de 71 ans, s'est laissé séduire. 30 % de son épargne permet de soutenir des ONG. "Je ne m'appauvris pas, et en même temps je contribue à quelque chose de solidaire", explique-t-il. 

Près de 5 milliards d'euros de placements solidaires en 2021

Parmi les projets soutenus, Addbike, une entreprise lyonnaise qui fabrique des vélos. Son patron, Renaud Colin, a emprunté 100 000 euros dans une banque dite "éthique", et a pu recruter cinq salariés supplémentaires. "Le sens qu'on a derrière notre projet a de l'importance, ce qui n'est pas du tout le cas des autres banques, qui vont avoir des manières de regarder très financières", explique-t-il. Aujourd'hui, même les banques traditionnelles proposent des placements responsables à leurs clients. Bernard Horenbeck, président de la Nef et pionnier des banques éthiques, invite les épargnants à se renseigner sur leurs engagements. En 2021, les épargnants ont déposé près de 5 milliards d'euros en placements solidaires dans des banques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.