Cet article date de plus de deux ans.

Épargne : le taux du livret A va-t-il augmenter ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Épargne : le taux du livret A va-t-il augmenter ?
Épargne : le taux du livret A va-t-il augmenter ? Épargne : le taux du livret A va-t-il augmenter ?
Article rédigé par France 3 - D.Boéri
France Télévisions

Mardi 31 mai, le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, détaille pourquoi le taux du livret A pourrait augmenter cet été. Une bonne nouvelle face à l'inflation. 

La formule de calcul utilisée par la Banque de France prévoit une augmentation du taux du livret A d'ici à l'été. Cette formule est une moyenne de l'inflation des six derniers mois et des taux interbancaires, les taux auxquels les banques se prêtent entre elles. "Si on fait ce calcul, le taux du livret A, qui est passé à 1 % au 1er février, devrait être doublé au 1er août, à 2 % par an", explique le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, mardi 31 mai.  

Un rendement réel négatif 

Le taux du livret d'épargne populaire, réservé aux ménages les plus modestes, pourrait quant à lui passer de 2,2 % à 4,5 %. Mais rien n'est officiel, le calcul sera fait en juillet et le gouvernement fixera ensuite ce taux. L'épargne n'est toujours pas rentable. "Compte tenu de l'inflation, le rendement réel restera négatif, mais les Français l'utilisent avant tout comme une réserve d'argent immédiatement disponible", détaille David Boéri. Le livret A permet toujours de financer les logements sociaux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.