Découverts bancaires : les Français adeptes, à leurs risques et périls
Les découverts bancaires atteignent un record depuis 20 ans. On constate un changement d'attitude des consommateurs, une aubaine pour les banques. Explications.
Les Français sont de plus en plus souvent dans le rouge. Selon la banque de France, le découvert global des particuliers est passé d'un peu plus de six milliards d'euros en 2006 à 7,6 milliards d'euros en 2015, un record. Première raison de cette tendance à abuser du découvert, des fins de mois de plus en plus difficiles.
Surendettement
Deuxième explication, la loi de 2008 qui a durci l'attribution des crédits à la consommation. Résultat, plus d'un quart des ménages (26,4%) ont recourt aujourd'hui à la facilité du découvert. Et les banques en sont ravies. Elles sanctionnent ces dépassements par des intérêts élevés, plus de 10% en moyenne. Problème : si le découvert bancaire représente aujourd'hui une souplesse pour le consommateur il est aussi dangereux. De plus en plus de ménages l'utilisent pour payer les remboursements d'autres crédits, un cumul qui peut conduire au surendettement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.