Découverts bancaires : 26% des foyers français dans le rouge à la fin du mois
Les découverts bancaires n'ont jamais été aussi importants depuis plus de 20 ans. 7,6 milliards d'euros, tel était le chiffre à la fin du mois de juin.
Dépenser plus que ce que l'on a sur son compte, c'est devenu une habitude pour de nombreux Français. 26% des foyers sont dans le rouge à la fin du mois, selon l'Observatoire des crédits aux ménages. En huit ans, le montant des découverts est passé de 6,2 milliards à 7,6 milliards d'euros, un record.
Les jeunes ménages plus touchés
Le plus souvent ce sont de jeunes ménages, locataires. 38% d'entre eux sont régulièrement à découvert. Seuls 12% des retraités y ont recours. "Ce sont malheureusement les gens qui sont en situation de précarité qui payent le plus cher leur découvert. On estime que le montant des découverts coûte en moyenne 60 euros par an aux Français", explique Lionel Maugain de l'association 60 millions de consommateurs. Fin de mois difficile ou souplesse budgétaire, de plus en plus de Français utilisent le découvert presque comme un crédit et l'intègrent désormais dans la gestion de leur budget.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.