Consommation : les Français sont attachés à l'argent liquide

Publié Mis à jour
Consommation : les Français sont attachés à l'argent liquide
France 2
Article rédigé par
G.De Florival, Y.Arbaoui, V.Piffeteau, A.Bouville, V.Gustin-Laville - France 2
France Télévisions

Alors que le paiement sans contact est en plein essor depuis quelques mois, 83% des Français avouent avoir un attachement pour l'argent liquide.

Les pièces de monnaie n'ont pas fini d'alourdir nos poches. En effet, 83% des Français sont toujours attachés à l'argent liquide. "C'est important pour prendre son café mais aussi à laisser de la monnaie aux serveurs et aux serveuses, laisser un petit pourboire", explique une femme assise dans un café. De l'autre côté du comptoir, ce mode de paiement est aussi privilégié. "J'aime beaucoup l'espèce. On a beaucoup de commissions sur les cartes bleues et on préfère que les gens payent en espèces", rapporte le gérant d'un bar parisien.

"Si j'ai envie de prendre le métro, c'est plus simple"

Malgré le développement du paiement par carte bancaire, les Français ont régulièrement recours au paiement en espèces. Selon les chiffres de la Monnaie de Paris, 70% des Français utilisent quotidiennement de l'argent liquide. "Si j'ai envie de prendre le métro, c'est plus simple. Si j'ai faim et que je veux m'arrêter pour manger une pomme, c'est plus facile de payer", témoigne un habitant de la capitale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.