Banques : les frais de tenue de compte s'envolent

Depuis cinq ans, les frais de tenue de compte ont été multipliés par trois en moyenne. Une hausse difficilement justifiable, mais les banques, confrontées à la baisse des taux d'intérêts, se refont une santé sur le dos de leurs clients.

Voir la vidéo
France 3

Une petite ligne sur votre relevé de banque qui passe quasiment inaperçue. Et pourtant, elle coûte cher. Les frais de tenue de compte : des prélèvements qui ne couvrent ni le prix de la carte bancaire ni le chéquier, juste l'accès au compte. Pour les usagers, c'est un abonnement mensuel déguisé. Ces frais de tenue de compte ont triplé en l'espace de cinq ans : ils sont passés de 6,6 euros à 18,5 euros par an. Et c'est une moyenne, car certains atteindraient même 70 euros chaque année.

Compenser des prêts moins rentables

Alors pourquoi ces frais ont-ils tant augmenté ? Depuis quelque temps, les banques gagnent moins d'argent grâce aux prêts. Les banques justifient cette augmentation par une utilisation plus fréquente des services bancaires. Aujourd'hui, près de deux tiers des Français se disent prêts à quitter leur banque en cas d'augmentation supplémentaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Seulement un client sur quatre est prêt à changer de banque dans le courant de cette année.
Seulement un client sur quatre est prêt à changer de banque dans le courant de cette année. (MICHEL GANGNE / AFP)