Banques : les frais explosent

Il y a 5 ans, avoir un compte en banque vous coûtait en moyenne 6,60 euros par an. Aujourd'hui, ce serait quasiment le triple.

Voir la vidéo
France 2

Parmi tous les frais bancaires, ils passent parfois inaperçus, et pourtant, les frais de tenue de compte s'envolent. Selon un comparateur de tarifs, ils sont passés de 6,60 euros par an en 2013 à 18,50 euros cette année : ils ont presque triplé en cinq ans. Toujours selon le comparateur, 85% des banques de l'étude facturent des frais de tenue de compte. Principale explication avancée : la faiblesse des taux d'intérêt. "Les taux sont bas et ça pèse sur la rémunération des dépôts, sur les crédits, puisque beaucoup de gens renégocient leur crédit. De ce fait, elles ont cherché à trouver d'autres sources de revenus", selon Guillaume Clavel, fondateur de Panorabanques.com.

"Seuls 20 ou 30% des clients les payent"

Une forte hausse contestée par la fédération bancaire française : selon elle, de nombreux Français ne payent pas ces frais, ou parviennent à les négocier. "Seuls 20 ou 30% des clients les payent, et aujourd'hui, ils s'établissent entre 1,50 euro et 2 euros par mois", avance Pierre Bocquet, de la fédération bancaire française. Pour lui "il n'y a pas eu d'augmentation", en tout cas "certainement pas de triplement comme certaines études le disent". Certaines banques commencent à lever le pied sur les frais de tenue de compte, face à la concurrence grandissante des banques en ligne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un distributeur de billets de banque à Orléans en 2010.
Un distributeur de billets de banque à Orléans en 2010. (MAXPPP)