Assurances : les Français ignorent qu'ils peuvent résilier plus facilement
Depuis le début de l'année, la loi Hamon permet de résilier un contrat d'assurance au bout d'un an. Mais cette disposition est encore méconnue des Français.
Didier Deverchin en a eu assez de payer son assurance automobile un peu plus cher chaque année. Pour lui, elle représentait par an 50% d'un mois de retraite. "Il n'y a pas que celle-là en plus", ajoute-t-il. Du coup, l'homme a décidé de faire jouer la concurrence pour diminuer sa facture. Désormais, pour les mêmes dispositions, son assurance lui revient près de 140 euros moins chère. "Ce n'est pas négligeable, c'est un mois de chauffage", dit-il à France 2.
Seulement 2% de contrats résiliés en plus
Le retraité a bénéficié de la loi Hamon, en vigueur depuis le début de l'année. Grâce à elle, après un an d'engagement, n'importe quel Français peut résilier son contrat sans attendre la date anniversaire et sans frais.
Mais depuis janvier, 50 000 contrats (automobile et habitation) ont été résiliés, soit seulement 2% de plus par rapport à la même période un an plus tôt. Selon un récent sondage, un Français sur deux ne connaît pas cette loi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.