À Lagny-sur-Marne, les impôts locaux vont augmenter

Le maire de la ville justifie la hausse des impôts locaux par la baisse des dotations de l'État.

France 3

Oubliées les promesses de campagne durant les municipales, les impôts locaux vont augmenter dans plusieurs villes en 2015. C'est le cas à Lagny-sur-Marne, en région parisienne. Ici, le maire justifie la hausse des impôts locaux par la baisse des dotations de l'État. L'élu parle d'une équation financière difficile à résoudre.

Afin de comprendre les difficultés budgétaires de la commune, la mairie donne l'exemple d'un centre municipal incendié par des jeunes, en passe d'être détruit. Bien sûr, la municipalité a tout de suite pensé à le reconstruire. Le problème ? Il y en aurait pour quatre millions.

La ville très endettée

"On part au plus pressé donc pour l'instant notre priorité c'est de sécuriser les lieux", explique Pierre Tebaldini, directeur de cabinet du maire. L'heure n'est pas à la reconstruction. La commune est endettée à hauteur de 28 millions d'euros. Sur un budget de 36 millions, la dette coûte déjà trois millions à elle seule et il faut compter aussi avec la baisse de la dotation de l'État : moins 400 000 euros cette année. Lagny n'est pas la seule ville concernée en France.

Le deuxième étage d'une école primaire doit par ailleurs être refait en urgence. Il y en aurait pour un million d'euros.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
51% des Français qui effectuent des versements mensuels supérieurs à 3 000 euros sont en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par an, selon une étude de Panorabanques.
51% des Français qui effectuent des versements mensuels supérieurs à 3 000 euros sont en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par an, selon une étude de Panorabanques. (ALEX HINDS / AGE FOTOSTOCK RM / GETTY IMAGES)