Volkswagen et Porsche :fusion courant 2011
"Volkwagen et Porsche ont fait ensemble un pas décisif sur la voie d'un avenir commun""Volkwagen et Porsche ont fait ensemble un pas décisif sur la voie d'un avenir commun"
C'est ce qu'a déclaré le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, cité dans un communiqué du groupe .
Les conseils de surveillance des constructeurs allemands Volkswagen (VW) et Porsche ont annoncé jeudi avoir validé un plan de fusion par étapes, qui doit être achevé courant 2011,
M. Winterkorn cumulera désormais son poste avec la direction de Porsche , selon un communiqué du constructeur de voitures de sport. Le directeur financier de Volkswagen, Hans-Dieter Pötsch, occupera également les mêmes fonctions chez Porsche .
Volkswagen va prendre d'ici la fin de l'année 42% de Porsche AG, la filiale détenue à 100% par la holding Porsche SE, au moyen d'une augmentation de capital en liquide de 3,3 milliards d'euros, pour une valeur de Porsche estimée à 12,4 milliards d'euros, selon les communiqués des deux groupes.
Pour financer cet achat, une augmentation de capital chez Volkswagen suivra au premier semestre 2010 avec l'émission de nouvelles actions préférentielles.
La vente de la holding Porsche SE à Volskwagen, d'une valeur estimée à 3,55 milliards d'euros selon le communiqué de VW, est également prévue. Une augmentation de capital de la holding Porsche SE aura lieu "probablement au premier semestre 2011", au moyen d'émissions d'actions ordinaires et préférentielles, selon le communiqué de Porsche .
Si Porsche sera bien la 10e marque du groupe Volkswagen, elle restera toutefois une "marque indépendante" en gardant notamment son siège historique près de Stuttgart (sud-ouest).
L'autonomie de Porsche "garantie" jusqu'en 2020
En outre, Porsche a obtenu qu'"aucun contrat de domination ni de transfert de bénéfices" ne soit signé avec Volkswagen jusqu'en 2020. "L'autonomie de Porsche sera aussi garantie dans le groupe intégré", a assuré Volkswagen dans son communiqué. Des détails du plan de fusion seront présentés dans les semaines à venir.
Reste notamment en suspens le rôle de l'émirat du Qatar qui doit racheter des options sur actions VW détenues par Porsche et entrer ainsi au capital du groupe Volkswagen élargi. "Les négociations avec le Qatar (...) vont être poursuivies et les discussions (...) vont être entamées avec les banques créancières de Porsche ", précise Volkswagen dans un communiqué. "Sous le toit d'un groupe intégré s'ouvrent pour Porsche de nouvelles possibilités de croissance", a ajouté M. Winterkorn.Avec le constructeur du légendaire bolide 911, Volkswagen renforce de son côté son titre de premier constructeur européen avec plus de 400.000 salariés dans le monde et une production annuelle de 6,4 millions de voitures, et se rapproche encore un peu plus de son objectif avoué de devenir le numéro un mondial devant le japonais Toyota. "Nous avons plus que jamais l'outil" pour devenir "le numéro un de l'industrie automobile", a affirmé M. Winterkorn.
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