Vie et mort de la première usine photovoltaïque française
La première pierre du site Silpro -contraction de "Silicium de Provence"-, à Château-Arnoux-Saint-Auban, avait été posée en septembre 2007, avec un calendrier ambitieux : la production devait être lancée en 2008, pour être optimale en 2009.
_ Or, aucune cellule photovoltaïque n'est jamais sortie de l'usine, placée en redressement judiciaire le 7 avril dernier, puis en liquidation la semaine dernière.
Selon le groupe EDF Énergies Nouvelles, l'un de ses actionnaires, la société a souffert de "difficultés importantes de financement", tenant au "contexte actuel de crise financière" et la "baisse de la demande de silicium".
Un coup dur pour la vallée de la moyenne Durance. Juste à côté de Silpro, une autre usine, Arkema, qui produit du chlorure d'hydrogène purifié et de l'hydrogène, utilisés dans la fabrication du silicium. Arkema est aussi en grande difficulté. Il venait d'annoncer un plan social, et une centaine de ses salariés devait être transférée chez Silpro.
Paradoxe
Le 23 juillet, pourtant, Nicolas Sarkozy annonçait vouloir développer la filière solaire en France (Voir article ci-dessous). Mais c'est sur un autre projet que comptent désormais l'État et les élus locaux : une grande usine de panneaux solaires, à Saint-Auban. EDF Énergies Nouvelles[[filiale à 50% d'EDF]] (encore lui) et l'Américain First Solar ont signé un accord pour sa construction.
Et d'autres usines encore devraient voir le jour. Le gouvernement qui entend "bâtir une véritable industrie solaire en France", devrait lancer prochainement un appel d'offres, pour la construction d'ici 2011 d'au moins une centrale solaire par région.
Définition
Le photovoltaïque, c'est la production d'électricité par le rayonnement solaire. À ne pas confondre, avec les panneaux solaires, qui permettent de chauffer directement votre eau, quand le soleil tape.
_ Selon le ministère de l'Écologie, le parc photovoltaïque en France a été multiplié par 2,5 en 2008, mais il ne représente que 69 MégaWatts.
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.