Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Transition énergétique : deux projets concurrents sur l'île de Sein

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'île de Sein en Bretagne cherche à réduire voire à supprimer totalement la dépendance au fioul, seule source d'énergie pour l'instant. Deux projets sont en compétition.

Un territoire breton au bout du monde. Depuis quelques mois, les 300 habitants de l'île de Sein (Finistère) font leur transition énergétique. Certains, comme Christian, échangent leurs vieilles ampoules contre des lampes basse consommation.
La mairie distribue à chaque foyer sept ampoules gratuites. Une initiative qui représente une réduction de 15% de la consommation d'électricité. L'île de Sein va par ailleurs équiper son éclairage public d'un système à basse consommation. Une nécessité puisque sont brûlés chaque année dans une centrale locale 400 000 litres de fioul.

Accélérer le mouvement

Le directeur régional d'EDF confirme par ailleurs un plan de transition énergie, prévoyant les marées et le vent. EDF estime avoir réduit d'un quart la consommation globale sur l'île.
Des habitants veulent accélérer le mouvement en installant plus rapidement des hydroliennes, des turbines sous-marines utilisant des courants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.