VIDEO. Référendum sur la privatisation d'ADP : Florian Philippot veut organiser "un grand meeting transpartisan de rentrée"

Florian Philippot, président des Patriotes et conseiller de la région Grand Est, était l'invité du "8h30 politique" de franceinfo jeudi.

franceinfo

"J'aimerais qu'on puisse faire un grand meeting transpartisan de rentrée" sur le référendum concernant la privation d'Aéroports de Paris (ADP), a plaidé Florian Phlippot jeudi 15 août sur franceinfo. Le président des Patriotes "[va] écrire à tous les responsables de partis politiques qui défendent comme les Patriotes ce référendum, à des 'gilets jaunes' et des intellectuels". Selon Florian Philippot, un tel rassemblement ne poserait pas de problème puisque "c'est un sujet qui n'est pas clivant".

Il faut arrêter avec ces clivages anesthésiants

Florian Philippot

à franceinfo

Le conseiller de la région Grand Est a jugé que "la procédure [actuelle] est compliquée", avec notamment un site "difficile à manier". Concernant le processus de déclenchement du Référendum d'initiative partagée (RIP), Florian Philippot estime qu'"il faudrait une procédure beaucoup plus simple, un vrai référendum d'initiative citoyenne, pas de verrou parlementaire et 500 000 signatures au niveau national de Français inscrits sur les listes électorales". "Ça c'est la vraie démocratie directe", a-t-il estiméIl aimerait par ailleurs faire de la consultation sur la privatisation d'ADP "un grand référendum sur les services publics et la démocratie directe".

Florian Philippot (Les Patriotes), le 15 août 2019.
Florian Philippot (Les Patriotes), le 15 août 2019. (FRANCEINFO)