Vidéo Pouvoir d'achat : "Nous allons porter le plafond du chèque-cadeau à 250 euros", annonce Bruno Le Maire

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le ministre de l'Economie précise qu'il s'agit d'un coup de pouce "exceptionnel" et qu'il ne veut pas que "le chèque-cadeau se substitue aux augmentations salariales".

"Le chèque-cadeau, c'est 171 euros normalement, nous allons porter son plafond à 250 euros", a annoncé le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, mercredi 24 novembre sur franceinfo. "Cela concerne entre 7,5 et 8 millions de salariés", a-t-il précisé. "C'est une mesure pour le pouvoir d'achat des Français", a déclaré le ministre ajoutant qu'il s'agit d'un coup de pouce "exceptionnel" pour que les Français puissent passer des fêtes de fin d'année "un peu meilleures".

"Nous ne voulons pas que le chèque-cadeau se substitue aux augmentations salariales nécessaires pour les salariés dans certains secteurs", a également alerté le ministre de l'Économie. Bruno Le Maire a répété qu'il n'avait "jamais demandé l'augmentation des salaires dans toutes les branches", mais dans certains secteurs qui peinent à recruter notamment dans les bars, les hôtels et les restaurants, ces métiers en tension "où il faut des augmentations salariales" et davantage de "perspectives de carrière". Selon lui, "il faut que tout ensemble, nous arrivions à conclure cette négociation qui permettra d'augmenter les salaires pour ceux qui ont les salaires les plus faibles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.