VIDEO. Pouvoir d'achat en baisse : les Français vont réduire leurs dépenses

Un sondage "60 millions de consommateurs"/Mediaprism publié lundi 22 avril confirment que les Français comptent se serrer la ceinture.

Margaux Manière et Pascal Caron et France 2 Strasbourg

Près de 8 sondés sur 10 estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en 2012, et 77% s'attendent à ce que celui-ci diminue encore en 2013, selon une enquête 60 millions de consommateurs/Mediaprism publié lundi 22 avril. Mise en cause, l'augmentation des impôts et taxes, citée par 71,6% des personnes interrogées, mais également la hausse des prix de plusieurs dépenses comme l'énergie, les produits de grande consommation et le carburant. Près d'un quart des sondés déclarent avoir "de plus en plus de mal à joindre les deux bouts en fin de mois".

Pour s'en sortir, plus d'un sondé sur deux se trouve ainsi contraint de mettre moins d'argent de côté (54,5%), voire de puiser dans son épargne (52,9%). L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) précise qu'en 2012, le pouvoir d'achat des Français s'est replié de 0,4%, un record depuis 1984, quand il avait fléchi de 1,1%. Voici les explications de la rédaction de France 2 et le sentiment de quelques personnes interrogées dans la rue lundi.

5 septembre 2008, une cliente d\'un hypermarché rennais
5 septembre 2008, une cliente d'un hypermarché rennais (MARCEL MOCHET / AFP)