: Vidéo Plan de relance : "Une baisse de TVA se traduirait par des importations massives mais pas par des emplois en France", juge Elisabeth Borne
La ministre du Travail estime que la situation en Allemagne, où la TVA a baissé, n'est pas comparable avec la France.
Alors que Jean Castex a présenté jeudi 3 septembre un plan de relance économique de 100 milliards d'euros, la France ne prévoit pas de baisse de la TVA, contrairement à l'Allemagne, pour relancer la consommation. "On n'est pas dans la même situation, a jugé Elisabeth Borne, la ministre du Travail, sur franceinfo vendredi 4 septembre. Ni sur le taux de TVA, ni sur l'impact qu'aurait une baisse de TVA qui se traduirait sans doute par des importations massives mais pas des emplois en France", a-t-elle expliqué.
"On a quand même fait beaucoup pour le pouvoir d'achat, a justifié Elisabeth Borne. Quand on a pris en charge la rémunération de près de 9 millions de Français avec l'activité partielle, c'est neuf millions de Français qui ont eu leur rémunération assurée alors que l'économie était à l'arrêt. Je pense que c'est aussi un soutien massif au pouvoir d'achat des Français. De fait, on voit qu'on est le pays qui a le plus préservé le pouvoir d'achat. Les Français ont épargné et on espère tous qu'ils vont maintenant consommer", a conclu la ministre du Travail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.