:l'éco, France info

VIDEO. Linky : "on est bien protégés" selon Bernard Lassus

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" lundi 22 mai, Bernard Lassus, directeur du programme Linky, se veut rassurant sur la sécurité des nouveaux compteurs électriques, dans tous les foyers français d’ici fin 2021.

FRANCEINFO

"Ce compteur permet de facturer l’électricité à la consommation réelle et plus avec des estimations" Bernard Lassus, directeur du programme Linky, répond à toutes les questions sur les nouveaux compteurs d’électricité, lundi 22 mai sur le canapé gris de ":L’éco".

Plus performants, grâce à la transmission par ondes, mais aussi plus faciles à hacker : c’est l’objet de la question perso : "il est très difficile de savoir si la personne est présente dans l’appartement ou non, de plus on travaille avec l’agence de sécurité des systèmes d’information donc je crois que l’on est bien protégés" assure Bernard Lassus.

"Ondes"

Il poursuit : "énormément de laboratoires ont fait des mesures des ondes : tout est bien inférieur aux normes. Nos compteurs ne se différencient pas des anciens compteurs vis-à-vis des ondes."

L’esthétisme du compteur à revoir ? Bernard Lassus répond à la Question qui fâche : "dans les années 30 les compteurs étaient noirs, ensuite en 1960 ils sont devenus bleus, dans les années 90 blancs. Et là on voulait montrer une rupture qui soit à l’image de la transition énergétique."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Bernard Lassus a choisi Là où je t’emmènerai de Florent Pagny : "je pense que ce que l’on installe c’est à la fois pour aujourd’hui et pour nos enfants, petits-enfants."

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.                  

Invité de Jean-Paul Chapel dans \":L’éco\" lundi 22 mai, Bernard Lassus, directeur du programme Linky, se veut rassurant sur la sécurité des nouveaux compteurs électriques, dans tous les foyers français d’ici fin 2021.
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" lundi 22 mai, Bernard Lassus, directeur du programme Linky, se veut rassurant sur la sécurité des nouveaux compteurs électriques, dans tous les foyers français d’ici fin 2021. (FRANCEINFO)