VIDEO. Les soldes sont loin d'être toujours de bonnes affaires

Chaque année, 40% en moyenne des achats de vêtements effectués ont lieu pendant les soldes. France 2 a cherché à savoir ce qui se cache vraiment derrière les étiquettes des soldes.

FRANCE 2

Les Français effectuent en moyenne chaque année 40 % de leurs achats de vêtements pendant les soldes. France 2 a mené l'enquête sur ces prétendues bonnes affaires.
"C'est un polo extrêmement fin par rapport à ce qu'on attendrait d'un polo manche longue vendu en hiver", explique Jean-Pierre Boschat après avoir acheté sur internet un polo de grande marque américaine à 39 euros au lieu de 79 euros. Mais ce client s'est-il vraiment fait arnaquer ?

"Pas les mêmes fabrications"

En boutique, le modèle du polo vendu en solde présente un tissu beaucoup plus épais que celui acheté sur le web, ce qui n'étonne pas la vendeuse. "Ce n'est pas les mêmes fabrications", assure-t-elle, précisant qu'il ne s'agit toutefois pas d'une contrefaçon, mais plutôt d'une collection bas de gamme, juste pour les soldes, ce qui est interdit.
"Les commerçants ne peuvent pas aller chercher du stock moins d'un mois avant les soldes", explique Justine Massera de UFC-Que Choisir.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les commerçants attribuent les mauvais résultats des soldes d\'hiver à la baisse du pouvoir d\'achat, ainsi qu\'à la multiplication des périodes de promotion tout au long de l\'année.
Les commerçants attribuent les mauvais résultats des soldes d'hiver à la baisse du pouvoir d'achat, ainsi qu'à la multiplication des périodes de promotion tout au long de l'année. (BERTRAND GUAY / AFP)