VIDEO. Les grands crus sont-ils toujours de bons placements ?

Depuis quelques années, certains grands vins sont devenus des placements alternatifs. Une équipe de France 2 a enquêté.

Voir la vidéo
FRANCE 2

A Marseille, ils sont tous au rendez-vous : Saint-Emilion, Château Margaux, Petrus. Des amateurs de grands crus ont fait spécialement le déplacement pour une vente aux enchères dans capitale phocéenne. Ils sont là par amour des vins de prestige. Mais au téléphone, c'est une autre histoire, ce sont des investisseurs fortunés qui veulent avant tout placer leur argent. "Au téléphone, ce ne sont que des revendeurs. Ce sont des gens qui achètent professionnellement, qui ont des mandats, et qui revendent ça souvent aux États-Unis, au Canada et à Hong-Kong", explique au micro de France 2 un expert.

Une valeur plus sure

Des placements juteux qui cartonnent depuis la crise. Pour Ralph Saad, le vin est une valeur bien plus sure que la bourse : "Lorsque vous avez des marchés-action un peu perturbés, automatiquement les gens vont aller chercher des valeurs un peu plus sécurisées comme le vin, l'or, le diamant, l'argent..."

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles de vins exposées et dégustées pendant la fête du vin, à Bordeaux (Gironde), le 12 novembre 2011, attirent l\'attention d\'experts chinois. 
Des bouteilles de vins exposées et dégustées pendant la fête du vin, à Bordeaux (Gironde), le 12 novembre 2011, attirent l'attention d'experts chinois.  (XIAO YIJIU / XINHUA / AFP)