VIDEO. Les commerçants dans les starting-blocks avant les soldes

Ils souhaitent rattraper une saison décevante. En effet, il n'a pas fait très froid ces dernières semaines, ce qui n'a pas encouragé les ventes de vêtements d'hiver.

Voir la vidéo
Anne Guille-Epee et Alain Darrigrand - France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les commerçants ont prévu d'importants rabais dès le premier jour des soldes, mercredi 9 janvier. Ils souhaitent rattraper une saison décevante. En effet, il n'a pas fait très froid ces dernières semaines, ce qui n'a pas encouragé les ventes de vêtements d'hiver. Résultat : les stocks sont encore importants.

A La Rochelle (Charente-Maritime), un magasin de prêt-à-porter prévoit des réductions de 30% voire 50% dès le début. "Il nous reste pas mal de pièces chaudes comme les doudounes, les parkas", raconte un gérant.

Les soldes sont un moment capital pour les commerçants, aussi important que la période des fêtes de fin d'année. En six semaines, ils espèrent réaliser 20% de leur chiffre d'affaires annuel. Un défi pour lequel ils mobilisent des stratégies particulières pour écouler  les stocks tout en séduisant des clients de plus en plus réticents à affronter la cohue des soldes.

Un vendeur d\'un magasin de prêt-à-porter de La Rochelle (Charente-Maritime) prépare des étiquettes pour les soldes d\'hiver 2013.
Un vendeur d'un magasin de prêt-à-porter de La Rochelle (Charente-Maritime) prépare des étiquettes pour les soldes d'hiver 2013. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)