Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pacte de responsabilité : le torchon brûle entre le Medef et le gouvernement

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Entre le ministre de l'Economie et l'organisation patronale, l'entente n'est plus au beau fixe. France 2 revient sur cette relation tendue.
 

Le pacte de responsabilité est "un échec", et c'est aussi celui du Medef. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a lancé les hostilités ce mardi 2 décembre sur Radio Classique. 

Entre Pierre Gattaz et Emmanuel Macron, les attaques sont chaque jour plus virulentes. Quand le président du Medef réclame de nouvelles baisses de charges, le ministre de l'Economie attend lui davantage de créations d'emplois.

Les négociations n'avancent pas

Le pacte de responsabilité prévoit 41 milliards d'euros d'allégement de charges pour les entreprises. En échange, le Medef promettait de créer de nombreux emplois. Et la mise en place du pacte dépendait de négociations lancées au sein de 50 branches professionnelles. Mais pour l'instant, ces négociations n'ont abouti qu'à deux accords.

Insuffisant selon Manuel Valls qui a enfoncé le clou mardi après-midi à l'Assemblée nationale. "Je le dis notamment aux dirigeants du patronat, un certain nombre de propositions, de provocations, de propos aujourd'hui, ne sont pas à la hauteur de cette responsabilité", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.