VIDEO. L'encadrement des loyers à Paris "a fonctionné" quand il a été appliqué, selon l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot

Pour l'actuelle directrice générale de l'association Oxfam France, l'encadrement des loyers a pour objectif "d'empêcher un emballement à la hausse"… Extrait du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 19 juin 2019 sur Franceinfo (canal 27). 

"Dans mon ancienne vie de femme politique, j'ai défendu, comme d'autres, l'encadrement des loyers", rappelle Cécile Duflot, ancienne ministre de l'Egalité des territoires et du Logement (2012-2014), sur le plateau du magazine "Ouvrez le 1" diffusé mercredi 19 juin sur Franceinfo (canal 27).

"Il s'agit d'empêcher un emballement à la hausse et c'est ce qu'on a vécu ces vingt dernières années, soit un niveau de loyer qui devient totalement détaché de l'évolution des revenus, donc avec un poids du logement qui change", précise l'actuelle directrice générale d'Oxfam France.

"Maintenir les loyers à un niveau acceptable"

"L'absence de régulation quand il y a une demande importante fait qu'il n'y a pas de capacité à freiner cette hausse. On atteint des niveaux presque absurdes quand le loyer d'un studio est à 80% du smic… Vous voyez qu'il y a quelque chose qui ne peut pas fonctionner dans certaines zones", explique Cécile Duflot.

L'encadrement des loyers a-t-il marché ? "Oui, cela a fonctionné l'année et demie pendant laquelle l'encadrement des loyers s'est appliqué à Paris. Et il va être remis. Il existe dans plein d'autres pays et dans certains, la volonté est de durcir les conditions, d'augmenter cette contention sur les loyers pour les maintenir, tout simplement, à un niveau acceptable", affirme-t-elle.  

Extrait du magazine "Ouvrez le 1" (replay) diffusé mercredi 19 juin 2019 sur Franceinfo (canal 27). 

> "Ouvrez le 1", un magazine télévisé, tous les mercredis à 22h30 sur Franceinfo (canal 27). 

"Le 1", un journal pour comprendre le monde, tous les mercredis en kiosque.

OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27)
OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27) (CAPTURE ECRAN / OUVREZ LE 1 / FRANCEINFO (CANAL 27))