Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'acte 2 de la rigueur, la taxation des prestations sociales en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
François Lenglet - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Selon François Lenglet, responsable du service France de la rédaction de France 2, l'Hexagone entame l'acte 2 de la rigueur, avec la taxation des prestations sociales, qui sont envisagées par le gouvernement.

Les allocations familiales imposables, les pensions de retraite désindexées, ce sont pour le moment que des pistes mais elles seraient très sérieusement envisagées par le gouvernement Ayrault. La France ouvrirait alors un nouveau chapitre inédit de l'austérité, la deuxième phase de la rigueur depuis l'élection de François Hollande.

Selon François Lenglet, journaliste à France 2 et responsable du service France de la rédaction, l'Hexagone entame l'acte 2 de la rigueur, avec la taxation des prestations sociales : celles-ci sont dans le viseur du gouvernement, qui cherche des économies dans tous les secteurs. Retraites, allocations familiales, allocations logement, indemnités de sécurité sociale... Ces prestations représentent aujourd'hui 32,4% du revenu disponible des Français. Au total, c'est 430 milliards d'euros prélevés par l'Etat qui sont redistribués à l'ensemble des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.