VIDEO. Judith, cinq enfants, 700 euros par mois, rêve de gagner un jour le smic

Le niveau de vie des Français a stagné ou baissé en 2010. Les plus modestes ont été particulièrement touchés par la crise.

France 2 - Barbara Six et Patrick Wursthorn

L'Insee a livré, mercredi 24 avril, une photographie extrêmement précise du niveau de vie des Français et ce niveau de vie, entre 2009 et 2010, soit au cœur de la crise, a baissé, avec des disparités importantes selon les régions. Avec un seuil de pauvreté fixé à 964 euros mensuels par foyer, 14,1% des Français vivent en dessous aujourd'hui.

C'est le cas de Judith, qui élève seule ses cinq enfants avec 700 euros par mois, dont 350 euros de RSA et un complément de la CAF. Sans l'épicerie solidaire et les associations caritatives de son quartier, cette mère de famille aurait beaucoup de mal à finir les mois. Judith passe son temps à tout compter. La viande ou le poisson dans ses courses, c'est quand elle peut, ce qui veut dire très rarement. Elle a reçu des reporters de France 2 dans le nord de la France, et raconte ses difficultés et ses espoirs : gagner le smic pour "pouvoir avoir accès à certaines choses de la culture", dit-elle.

Judith Nevejans dans une épicerie solidaire dans la région lilloise (Nord)- avril 2013
Judith Nevejans dans une épicerie solidaire dans la région lilloise (Nord)- avril 2013 ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)