: Vidéo Interdiction de vente de cigarettes sur Internet
Les députés ont accédé aux mesures réclamées par les buralistes ce vendredi 5 décembre 2014. Ces derniers ne verront pas le prix des cigarettes augmenter cette année et la vente par Internet a été interdite.
À compter du 1er janvier, plus de vente sur Internet et pas d'augmentation des prix. Néanmoins, les buralistes restent inquiets face au marché parallèle de la vente de cigarettes qui ne cesse de prendre de l'ampleur.
Jusqu'à présent, rien n'était prévu dans la loi à propos de la vente de cigarettes sur le web. Désormais, la pratique est lourdement sanctionnée : jusqu'à cinq ans de prison. Une cigarette sur cinq n'est pas vendue en bureau de tabac et échappe ainsi aux taxes françaises.
Une législation pas assez contraignante
La nouvelle législation ne convainc pourtant pas tout le monde. "C'est dissuasif, mais je ne pense pas que ça arrêtera complètement le trafic", confie à France 2 un passant. Un autre estime que "cinq ans, c'est injustifié".
Du côté des buralistes, la mesure est jugée "pas assez sévère". Érick Pernel, buraliste, s'interroge sur l’efficacité de la mesure : "Cinq ans de prison s'ils sont pris. Combien de personnes vont être surveillées ?"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.