VIDEO. Hausses des tarifs : à quoi faut-il s'attendre au 1er janvier ?

Dès le 1er janvier, les traditionnelles hausses de tarifs entreront en vigueur. France 2 revient sur ces augmentations.

FRANCE 2

Certains tarifs augmentent à partir du 01 janvier 2015. Concernant le prix du timbre, la hausse est historique. Le timbre prioritaire est passé de 0,66 à 0,76 euro soit 15% d'augmentation. Et cette flambée des prix s'applique partout dans le secteur public. Plus 2,6% sur le prix des billets de train, plus 4,3% sur les transports en Ile-de-France, plus 1,8% pour le gaz. La taxe sur l'électricité augmentera quant à elle de 18%. Les tarifs du secteur public augmentent alors que les prix ont tendance à baisser dans l'ensemble. Moins 0,2% sur un mois selon l'INSEE.

Maintenir l'emploi

Pourquoi un tel décalage ? "Si vous êtes la SNCF, malgré tout, même si le train est vide il va circuler. Il faut que le secteur public continue d'offrir le service qui était le sien, mais ça passe là par un ajustement des prix un peu plus élevés. Cela permet en même temps de maintenir l'emploi", expose Philippe Waechter, économiste. La hausse des prix peut aussi être le symptôme d'investissement massif que l'État subventionne moins qu'avant, comme pour EDF.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Outre les timbres courants, les prix augmenteront de 3% en moyenne pour les autres catégories, en janvier 2014.
Outre les timbres courants, les prix augmenteront de 3% en moyenne pour les autres catégories, en janvier 2014. ( MAXPPP)