:l'éco, France info

VIDEO. Gabriel Zucman : " Aujourd'hui, il y a 7,9 milliards d'euros qui sont détenus dans les paradis fiscaux"

À l'occasion de la sortie de son livre "La richesse cachée des nations, enquête sur les paradis fiscaux" (Ed Seuil), Gabriel Zucman, économiste à l'université de Berkeley en Californie, était l'invité de Jean-Paul Chapel dans l'émission ": l'éco". 

FRANCEINFO

" 7,9 milliards d'euros, c'est l'équivalent de 8 % de la richesse financière des ménages. Cela augmente au même rythme que l'économie mondiale dans son ensemble. Simplement, ce n'est pas les mêmes personnes qui mettent de l'argent dans les paradis fiscaux, ce sont plus des gens qui viennent des pays en développement", annonce Gabriel Zucman, économiste à l'université de Berkeley, mercredi 1er novembre, sur le canapé gris de ": l'éco". 

Un déséquilibre : plus de passifs que d'actifs financiers 

"Il y a de nombreuses richesses financières qui sont mesurées à l'actif car, elles sont détenues dans les paradis fiscaux comme en Suisse, au Singapour, aux Îles Caïmans...", ajoute-t-il. 

L'objet de la Question qui fâche, c'est la nouvelle taxe au taux unique de 30 % appelée aussi la flat tax, qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2018. Il répond à la Question qui fâche : "il s'agit de regarder le taux d'imposition qui s'appliquera pour les hauts salaires et pour les hauts dividendes. En 2022, la réforme d'Emmanuel Macron va provoquer un écart de quinze points. Un écart colossal que nous avons encore jamais vu dans l'Histoire de la fiscalité française."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Gabriel Zucman a choisi La chanson de Jacky de Jacques Brel.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo. 

À l\'occasion de la sortie de son livre \"La richesse cachée des nations, enquête sur les paradis fiscaux\" (Ed Seuil), Gabriel Zucman, économiste à l\'université de Berkeley en Californie, était l\'invité de Jean-Paul Chapel dans l\'émission \": l\'éco\". 
À l'occasion de la sortie de son livre "La richesse cachée des nations, enquête sur les paradis fiscaux" (Ed Seuil), Gabriel Zucman, économiste à l'université de Berkeley en Californie, était l'invité de Jean-Paul Chapel dans l'émission ": l'éco".  (FRANCEINFO)