VIDEO. France : le gel des salaires pour rester compétitif ?

Dans un rapport commandé par Paris et Berlin, il est question, parmi d'autres mesures, que la France gèle ses salaires durant 3 ans pour rester compétitive.

France 2

Dans un rapport pour stimuler la croissance de la France et l'Allemagne, diffusé lundi 24 novembre dans la presse allemande, les mesures avancées sont drastiques. Il faudrait que l'Allemagne double les travaux d'infrastructures. Pour la France, le rapport préconise de revenir sur les 35 heures et de geler les salaires pendant trois ans. Pour le ministère de l'Économie et des Finances, il s'agit uniquement de pistes de travail.

Le gel des salaires déjà en pratique

Le gel des salaires n'est pas une nouveauté, mais bien une réalité dans nombre d'entreprises. "Il faut prendre des décisions. Moi-même, je fais des efforts au niveau de mon salaire, je ne me paie pas", explique le gérant d'une entreprise de rénovation. Ici, les salaires sont gelés depuis deux ans. D'autres chefs d'entreprises sont contre. Ils  craignent, eux, une démobilisation des collaborateurs.

Selon les derniers chiffres de l'INSEE, les salaires continuent de progresser dans le secteur privé, mais baissent dans le secteur public.

Le JT
Les autres sujets du JT
En cas d\'augmentation de la CSG, les salaires nets des Français baisseraient mécaniquement.
En cas d'augmentation de la CSG, les salaires nets des Français baisseraient mécaniquement. (MOUILLAUD RICHARD / MAXPPP)