:l'éco, France info

VIDEO. Filae: "avec un simple nom de famille vous pouvez retrouver vos ancêtres" selon son fondateur

Invité de Jean-Paul Chapel mercredi 7 décembre dans ":L’éco", Toussaint Roze vient présenter son site Filae.com lancé hier, grâce auquel nous pouvons constituer notre arbre généalogique en quelques clics.

FRANCEINFO

"Filae est une révolution !" C’est Toussaint Roze, son fondateur, qui l’affirme mercredi 7 octobre dans ":L’éco". Il développe : "ça vous permet de retrouver à coup sûr vos ancêtres au 19e siècle jusqu’à la révolution en quelques clics. On a regroupé les images originales des actes de naissances, mariages et décès, et on les a rendu accessibles : avec un simple nom de famille vous pouvez retrouver facilement vos arrières grands-parents".

Néanmoins, ce site Internet n’est pas infaillible, des erreurs sont possibles : "c’est un moteur de recherche, donc l’idée c’est de vous orienter et de vous faciliter la tâche, et de rendre plus accessible votre généalogie. Votre histoire vous attend sur notre site mais il faut quand même faire des recherches en amont".

"Mon ancêtre était le secrétaire particulier de Louis XIV"

A la Question qui fâche du Huffington Post, Toussaint Roze répond : "83% des Français pensent que la généalogie revient à la mode, c’est une aspiration profonde. C’est un réel besoin de savoir qui l’on ait, quelles sont nos racines familiales et d’où l’on vient… C’est cette attente que nous adressons avec notre site". Toussaint Roze s’est prêté lui-même au jeu de l’arbre généalogique et n’a pas été déçu du résultat : "mon ancêtre était le secrétaire particulier de Louis XIV. Il signait la plupart de ses papiers".

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Toussaint Roze a choisi Quelque chose de Tennessee de Johnny Hallyday.

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.