VIDEO. Économie : l’Insee prévoit une croissance de 0,7 % d’ici juin 2015

Les dernières prévisions sont encourageantes. François Hollande s’est félicité de cette bonne nouvelle économique qui devrait lui permettre d’atteindre l’objectif de 1 % de croissance d’ici fin 2015.

FRANCE 2

Les prévisions de l’Institut national de la statistique et des études économiques sont optimistes. Dans une note publiée jeudi 18 décembre, l’Institut table sur une croissance de 0,7 % d’ici fin juin 2015. Ces chiffres confortent le gouvernement. "En langage simple, cela signifie qu’on aura fait les deux tiers du chemin pour avoir 1 % de croissance d’ici fin 2015. Ce 1 % de croissance prévue dans notre budget de 2015 sera sans doute atteint", a déclaré François Hollande.

Hausse du pouvoir d’achat

La dépréciation de l’euro et la baisse du prix du pétrole devraient avoir un effet positif sur l’activité. Autre motif de satisfaction, la hausse du pouvoir d’achat devrait se poursuivre en 2015. Si ces chiffres sont encourageants, l’Insee estime qu’il en faudra plus pour faire baisser le chômage. Si les prévisions de l’Institut se confirment, il devrait poursuivre son augmentation en 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande, le 24 novembre 2014 à Florange (Moselle). 
François Hollande, le 24 novembre 2014 à Florange (Moselle).  ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)