: Vidéo Une Française d'origine tunisienne victime de discrimination au paiement par chèque
La femme se plaint du refus de chèque qui lui est opposé par une société de vente de vêtements et de chaussures sur internet.
On connaissait les discriminations à l'embauche, on découvre la discrimination au paiement par chèque. Une Française d'origine tunisienne s'est vue refuser un paiement à cause de son nom à consonance maghrébine. Le défenseur des droit s'est saisi du dossier, en avril 2013.
La femme se plaint du refus de chèque qui lui est opposé par une société de vente de vêtements et de chaussures sur internet. Quand elle téléphone à la société pour en connaître la raison, on lui explique, après multiples relances, que ce refus a été motivé par son patronyme à consonance maghrébine. La gérante de la société justifie ce refus par l’absence de justificatifs d’identité et l’impossibilité d’encaisser le chèque faute de provisions suffisantes. La cliente avait pourtant la preuve contraire. Le défenseur des droits conclut donc à l’existence d’une discrimination en raison de l’origine de l'acheteuse. L'histoire nous est racontée par nos confrères de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.