: Vidéo Détecteurs de fumée : méfiez-vous des arnaques
Dès le mois de mars, les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans les foyers. UFC-Que Choisir invite les consommateurs à faire preuve de vigilance.
Le 8 mars prochain, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les locaux commerciaux, industriels et chez les particuliers. Une équipe de France 2 s'est rendue dans une pharmacie à Bordeaux (Gironde) qui a fait appel à un professionnel pour installer le dispositif. "Ici, ça représente trois niveaux. Donc ça peut très bien prendre feu à un des niveaux et qu'on ne soit pas sur place, donc on serait prévenus plus rapidement", commente le pharmacien.
Aucun agrément de l'État pour les installateurs
Problème : il n'existe aucun agrément de l'État pour les installateurs. Certaines personnes mal intentionnées auraient donc la possibilité d'installer des boîtiers non conformes aux normes NF ou CE. Ces arnaques pourraient s'avérer dramatiques. Selon les pompiers, 15 000 personnes sont blessées au cours d'un incendie domestique et 800 décès sont causés par des incendies chaque année en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.