Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Complément d'enquête" : dans les coulisses du coffre-fort de la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Complément d'enquête. Les traders de la République
Article rédigé par Valerie Kowal
France Télévisions

Les "traders de la République" empruntent chaque semaine des milliards d'euros pour l'Etat Français. Et au meilleur taux. Une seule erreur et ils peuvent faire perdre des milliards à la France. Complément d'enquête au sein de l'agence France Trésor. Extrait.

Depuis 25 ans, la France vit au dessus de ses moyens et dépense plus qu'elle ne gagne. Les recettes pour le budget 2015 s'élèvent à 289 milliards d'euros et c'est insuffisant.  Notre pays est obligé d'emprunter 74 millliards de plus sur les marchés. C 'est ce qu'on appelle la dette. Et si on devait rembourser demain la dette française, il en coûterait 30 000 euros à chaque Français. Mais emprunter des milliards est un jeu d'enfant pour l' Etat. Tout se passe dans un des lieux les plus secrets de Bercy. 40 jeunes traders, surdiplômés, y travaillent dans une salle de "marché" un peu particulière. 

Leur bureau se situe au sein du ministère de l'économie et des finances à Bercy. Au 9e étage se trouve l'agence France Trésor. Méconnnus du grand public, c'est ici que travaillent les "traders de la République". Un métier à haut risque car chaque jour ils doivent emprunter au meilleur taux , partout dans le monde, pour alimenter le compte de l'Etat.

Julien Dupperay et Olivier Gardette ont suivi Hugues, un jeune trader de 30 ans et ancien polytechnicien. Ce jour-là, la tension est à son comble, Hugues doit emprunter 7 milliards d'euros.Tout se passe comme dans une salle de vente mais une seule erreur peut faire perdre des milliards à la France.

Et ce qui se passe dans cette salle des marchés un peu "spéciale" est étonnant.  Hugues réussit cette fois à emprunter de l'argent à des taux d'intérêts négatifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.