Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Commerce : les boutiques d'habillements en crise

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La fédération nationale de l'habillement et du textile tire la sonnette d'alarme : il pourrait y avoir 10 000 fermetures de boutiques en 2014. Une équipe de France 3 s'est rendue à Montluçon, qui est loin d'être épargnée.

Les boutiques de vêtements ont de plus en plus de mal à s'en sortir et partout en France, les fermetures se multiplient. C'est le cas à Montluçon (Allier) où Wilfried Montereau s'est installé voilà 4 ans. Il veut encore y croire, même si son chiffre d'affaires baisse année après année. "En 2013, moins 15%. Si à la fin du bilan 2014, on est sur à peu près du moins 15%, ça va faire un bilan de moins 30% sur 2 ans", estime le commerçant. Tous regardent du côté du centre commercial, ouvert récemment.

Des enseignes connues de tous

"Le commerce a évolué, à Montluçon comme ailleurs. Aujourd'hui, on a multiplié par contre le choix pour les dames et les hommes, à Montluçon avec l'ouverture de ces enseignes qui n'existaient pas" affirme Daniel Dugléry maire UMP de la ville. Ces enseignes sont connues des plus jeunes, ceux qui consomment le plus, mais à petits prix. En centre-ville, les plus âgés perdent leurs repères. Des banques et des agences immobilières s'installeront dans leurs anciennes boutiques de vêtements, désormais fermées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.