Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Comment la sécurité des parcs aquatiques est-elle contrôlée ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCIS MALORY, ALEXANDRE DEQUIDT / FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après la mort, l'été dernier, d'un enfant de trois ans dans le Var, les professionnels du secteur s'efforcent de rassurer la population.

Le soleil brille. Vous êtes en vacances. Et il fait (très) chaud. Pour vous rafraîchir, vous comptez vous rendre dans un parc aquatique. Sont-ils sûrs ? Après la mort, à l'été 2013, d'un enfant de trois ans dans le Var, les professionnels du secteur s'efforcent de rassurer la population en montrant que leurs équipements sont contrôlés.

Parmi les endroits les plus sensibles, les grilles d'évacuation au fond des piscines. "Il y a beaucoup de personnes dans un bassin qui peuvent s'amuser à tirer dessus, à essayer de les arracher. Donc c'est vraiment un contrôle quotidien qu'il faut faire sur ces grilles", explique Jean-Luc Carone, inspecteur auprès de la direction départementale de la cohésion sociale. Il passe au crible les grilles d'un bassin d'un parc de Fréjus, en maillot de bain, avec ses lunettes de piscine sur le nez.

Le personnel n'échappe pas aux contrôles. Les agents inspectent également les diplômes certifiants les aptitudes des maîtres-nageurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.