: Vidéo Christiane Taubira : "Je rêve d'un monde où l'on ne travaille pas le dimanche"
La ministre de la Justice a évoqué la question de l'assouplissement des conditions de travail dominical dans la loi Macron lors d'une interview à BFMTV.
La loi Macron a été adoptée à l'Assemblée nationale mardi 16 juin, grâce à un recours à l'article 49.3 de la Constitution. Et avec elle, l'assouplissement du travail du dimanche. La loi, qui doit être définitivement adoptée en juillet, autorise en effet les magasins à ouvrir douze dimanches par an, contre cinq actuellement. Une mesure évoquée par Christiane Taubira lors d'une interview sur le plateau de BFMTV, vendredi 19 juin. "Je rêve d'un monde où l'on ne travaille pas le dimanche", a ainsi déclaré la ministre de la Justice.
La semaine de 32 heures, "l'idéal" de Christiane Taubira
"Lorsque j'étais dans l'opposition, j'ai signé une déclaration commune qui indiquait que le dimanche est un jour particulier et je continue à le penser", a précisé la garde des Sceaux. Elle a toutefois estimé que le travail le dimanche devait être possible "dans les zones touristiques", à condition qu'il soit encadré et accompagné de "vraies compensations pécuniaires".
"L'idéal, c'est que les gens puissent travailler 32 heures dans une semaine, a en outre affirmé la ministre de la Justice. Pour avoir le temps d'aller au musée, à la plage, de déambuler, de parler à ses voisins, (...), etc. Voilà la société dont on peut rêver."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.