VIDEO. Choc de simplification : le certificat médical valable plusieurs années

Près de quarante mesures supposées simplifier les démarches administratives ont été présentées ce mercredi 5 novembre.

France 3

Terminée la course aux certificats médicaux à chaque rentrée scolaire. Le certificat médical, une attestation de la bonne forme d’une personne, permet aux jeunes de pratiquer leur sport en club. Mais pour l'obtenir, il faut se rendre chez le médecin. Le gouvernement propose de simplifier cette mesure. S'il ne va pas disparaître, le certificat sera désormais valable plusieurs années. La durée de validité du nouveau certificat n'a pas encore été déterminée. Elle devrait être de deux à trois ans.

Certains parents n'hésitaient pas à contourner le système. "J'avais un médecin assez complaisant qui, s'il avait vu les enfants dans les six mois qui précédaient, voulait bien envoyer un certificat par la poste, sans forcément les revoir", assure une mère de famille au micro de France 3.

Une mesure qui ne fait pas l'unanimité

Tout le monde est concerné par le certificat médical. Chaque année, 15 millions de certificats médicaux sont délivrés. Les médecins généralistes eux-mêmes reconnaissent des abus. "Il y a des certificats qu'on nous demande pour des activités qui ne demandent aucune capacité physique autre que celles de marcher ou de courir comme font les gens dans la vie de tous les jours", explique notamment le généraliste Jacques Piéri.

Mais la mesure est loin de plaire à tout le monde. La visite annuelle permettait en effet de ne pas se couper des patients peu habitués à fréquenter les cabinets médicaux. Selon le médecin Richard Handschuh, "le certificat médical est, pour les adolescents, le seul moment de l'année où on les voit. C'est très utile en tant que médecin traitant de pouvoir voir ces jeunes une fois par an".

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE ECRAN FRANCE 3)