VIDEO. Allocations de rentrée, prix du gaz... ce qui change au 1er avril

Chacun est concerné par au moins l'une de ces évolutions.

JULIEN CHOLIN - FRANCE 2

Allocation de rentrée scolaire, prix du gaz, taxe sur les billets d'avion... Mardi 1er avril, certaines prestations augmentent, d'autres baissent, mais tout le monde est concerné.

Mauvaise nouvelle pour les seniors : les retraites de base ne sont pas revalorisées, comme c'est normalement le cas chaque année. La réforme des retraites a prévu un report au 1er octobre. En outre, les ménages sont soumis à une nouvelle taxe sur la consommation de produits énergétiques polluants, qui alourdira la facture de gaz, même si le gouvernement a prévu des compensations pour les plus modestes.

Prestations familiales

L'allocation de rentrée scolaire est revalorisée d'environ 2 euros, quel que soit son montant. Par ailleurs, la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) sera divisée par deux pour les ménages dont les ressources dépassent un certain seuil (48 000 euros par an pour un couple avec deux revenus et deux enfants).

Ceux qui ne sont ni retraités, ni parents, et qui comptent en profiter pour voyager, verront la taxe de solidarité pour les pays pauvres sur les billets d'avion augmenter de 12,7%.

Des enfants passent devant l\'école des Réformes, à Nantes (Loire-Atlantique), le 11 octobre 2013.
Des enfants passent devant l'école des Réformes, à Nantes (Loire-Atlantique), le 11 octobre 2013. (FRANK PERRY / AFP)