VIDEO. Automobile, habitation : il sera bientôt plus facile de résilier son assurance

Le projet de loi sur la consommation, présenté jeudi 2 mai en Conseil des ministres, permettra aux clients de résilier leur contrat à n'importe quel moment à partir d'un an après la signature.

E. MONDA-GAVIN / FRANCE 2

Assurances de téléphone, de voiture ou d'habitation... Il est facile d'y souscrire mais parfois difficile de résilier. Jusqu'à maintenant, pour un contrat d'assurance signé le 1er septembre 2012, il n'y avait d'autre possibilité que d'attendre la date anniversaire : 1er septembre 2013, 2014, etc. Cette contrainte va disparaître, avec le projet de loi sur la consommation présenté par Benoît Hamon, ministre de la Consommation, jeudi 2 mai. 

Il sera désormais possible de résilier à n'importe quel moment et sans frais, à condition d'attendre un an et de respecter un préavis. Le texte vise ainsi à faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies. Chaque année, les Français paient en moyenne 220 euros hors taxe pour une assurance habitation, 225 euros pour une assurance automobile. Mais selon les fédérations de l'assurance, ces prix sont déjà bas.

Le projet de loi sur la Consommation doit permettre aux clients de résilier plus facilement leurs contrats d\'assurance. 
Le projet de loi sur la Consommation doit permettre aux clients de résilier plus facilement leurs contrats d'assurance.  (IAN NOLAN / IMAGE SOURCE / AFP)