13h15, France 2

VIDEO. "13h15". Vin naturel : les secrets d'un vigneron biodynamique

Alexandre Bain, vigneron à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre, se sert de l’Agenda biodynamique pour élaborer son vin naturel. Il n’utilise pas d’engrais de synthèse ni d’herbicides pour son pouilly-fumé, dont l’appellation lui a été pourtant retirée… Extrait de "13h15 le samedi" du 10 décembre.

Alexandre et Caroline Bain forment un couple de vignerons à Tracy-sur-Loire, dans la Nièvre. Ils travaillent leurs vignes selon les préceptes de l’agriculture biodynamique et ont baptisé leur première cuvée Mademoiselle M pour saluer la naissance de leur fille Madeleine. Et cette bouteille se trouve aujourd'hui sur la carte des vins du Noma au Danemark, plusieurs fois élu "meilleur restaurant du monde" !

Pour le viticulteur, la particularité de Mademoiselle M réside dans les pierres qu’il tient dans ses mains : "Ce sont des calcaires avec de petites coquilles d’huîtres. C’est grâce à cela qu’on fait du vin avec beaucoup de minéralité. C’est la minéralité du sous-sol et pas celle des sulfites apportés. Il y a dix ans, il y avait un passé avec trente ou quarante années de chimie, de désherbants et de terrains qui, dans la réalité, ne fonctionnent pas."

"Chaque parcelle a une identité"

"Après dix ans d’arrêt des engrais de synthèse et des herbicides, je remarque que chaque parcelle a une identité, une expression du terroir", explique cet adepte de la viticulture certifiée en biodynamie. Son appellation pouilly-fumé lui a été retirée par le syndicat des viticulteurs de la région, qui produisent bien plus que lui en ayant recours à des produits chimiques.

Alexandre Bain se sert de l’Agenda biodynamique pour élaborer son vin naturel : "Un calendrier nous indique où sont les planètes, la Lune… Et on va travailler en fonction de ça. Ainsi, les vendanges ont été faites pendant le cycle descendant de la Lune. Toute l’énergie va dans la sève et les grappes. Ça tombe bien, c’est ce qu’on veut récupérer. On va faire une mise en bouteille sur une journée 'Fruit' et emprisonner dedans toute l’énergie du vin."

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)