Viande de cheval : les plats retirés pourront être redistribués aux associations
Depuis le début du scandale de la viande de cheval vendue comme du boeuf, des associations humanitaires s'étaient dit prêtes à récupérer les plats cusinés retirés du marché pour les distribuer. Le ministre délégué à la Consommation leur a répondu jeudi. Sur RMC, Benoît Hamon a indiqué que les plats cuisinés retirés pourraient être redistribués aux associations caritatives, toujours en quête de produits pour leurs bénéficiaires.
Le ministre a précisé qu'il existait " une disposition réglementaire qui prévoit qu'on puisse faire le don de produits qui ont connu un défaut d'étiquetage ". Les problèmes d'étiquettes sur la viande importée de Roumanie sont au centre du scandale et de la fraude présumée chez l'industriel de Castelnaudary Spanghero, visé par deux enquêtes, judiciaire et sanitaire.
Multiplier par dix les peines encourues
Le ministre a précisé que les associations seraient prévenues du contenu de ces plats cuisinés. Mais il a également dit comprendre que certaines associations refusent, pour cause de coûts élevés : " Pour les plats surgelés cela nécessite des camions frigorifiques et donc des coûts " .
Parallèlement, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un groupe de travail sur l'étiquetage des plats cuisinés, ainsi que sur les contrôles. Benoît Hamon a enfin annoncé qu'il entendait multiplier par dix les peines encourues par les fraudeurs à l'avenir ; une disposition qui sera inscrite dans le projet de loi consommation présenté en avril prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.