Cet article date de plus de dix ans.

Vers une hausse du prix du gaz de près de 4% ?

Selon les informations recueillies par France Info, le prix du gaz devrait augmenter de 3,9% au 1er octobre. Une hausse qui concerne près de huit millions de foyers français. Depuis le début de l'année, le prix n'avait fait que baisser.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le prix du gaz pourrait augmenter de 3,9% © MAXPPP)

Une mauvaise nouvelle pour près de huit millions de foyers en France qui utilisent le gaz. Ses tarifs réglementés vont augmenter de près de 4% au 1er octobre. Il s'agirait de la première hausse depuis le début de l'année.

 

Pas de confirmation officielle pour le moment. Mais selon nos sources, la hausse des tarifs réglementés du gaz sera de 3,9% au 1er octobre.  Principale raison : l'envolée des prix sur le marché de gros depuis quelques jours. Un grand classique avant que les ménages ne rallument leur chauffage à l'automne. Mais qui s'ajoute, cette année, aux répercussions négatives de la crise en Ukraine sur l'énergie.

 

Pour ceux qui font tout au gaz – chauffage, cuisson et eau chaude – la hausse devrait représenter 40 euros par an, environ, pour une facture annuelle moyenne de 1.000 euros.

Première hausse depuis le début de l'année

Une hausse qu'il faut malgré tout relativiser. Depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés du gaz n'ont fait que baisser : - 6,7% sur les neuf premiers mois. Malgré la hausse attendue début octobre, les tarifs resteront encore inférieurs à ce qu'ils étaient en début d'année.

 

Une annonce qui n'étonne pas Alain Bazot, le président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir :

 

"Il faut s’attendre à une augmentation en octobre, peut-être en novembre, pour ne pas dire en décembre. C’est possible car avec la nouvelle formule le tarif peut être révisé tous les mois. "
 

Hausse du gaz : l'analyse d'Alain Bazot, de l'UFC-Que Choisir

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.