Cet article date de plus de six ans.

Vendeurs à la sauvette de fruits et légumes : qui sont-ils ? Que vendent-ils ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Vendeurs à la sauvette de fruits et légumes : qui sont-ils ? Que vendent-ils ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche 31 mai, une équipe de France 2 est partie à la rencontre des vendeurs à la sauvette de fruits et légumes. Que valent leurs produits ? Combien gagnent-ils ? Et que risquent-ils ?

Depuis quelques années, les vendeurs à la sauvette de fruits et légumes se sont multipliés dans les villes. Deux cagettes, une planche de bois, partout en France, dans les gares ou les lieux de passage, des vendeurs à la sauvette s'installent avec des prix réputés imbattables, deux ou trois fois moins chers que dans les commerces traditionnels.

Pratique, mais illégal

Pas de réfrigérateur, pas d'hygiène, le stand est réapprovisionné avec des fruits gardés dans une camionnette, deux rues plus loin, en plein soleil. Des guetteurs surveillent et dès que la police se montre, l'étal disparaît. Des produits de moindre qualité et, surtout, vendus sur des emplacements non autorisés, une concurrence déloyale pour les autres commerçants.

Pourtant, ils ont tous le même fournisseur, le grand marché de Rungis. Les vendeurs à la sauvette achètent les produits bradés, ceux que personne ne veut. Ces marchands encourent six mois de prison, 3 700 euros d'amende et une expulsion, car en général, ce sont des sans-papiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.