Un nouveau label pour les fleurs "Made in France"

Un logo a été créé pour favoriser les fleurs de France. Les consommateurs vont pouvoir faire la différence entre les fleurs françaises et étrangères.

France 2

Un nouveau label a vu le jour pour distinguer les fleurs d'origine française. Une distinction non négligeable, car aujourd'hui 85% de la production vendue en boutique est étrangère. Dans cette boutique, 60 variétés de fleurs sont présentées. La plupart des clients ignorent d'où proviennent les fleurs. "Je n'en ai pas la moindre idée, on ne se pose pas souvent la question", lance une cliente. Chez ce fleuriste, les fleurs françaises ne sont pas nombreuses : "J'ai cinq fleurs qui viennent de France", explique le fleuriste Claude Verchere.

Des fleurs du monde entier

Les fleurs françaises sont de plus en plus rares dans les bouquets. Par exemple, seuls 15% des roses sont d'origine française contre 77% qui transitent par les Pays-Bas. Le marché des fleurs est une plaque tournante. Les fleurs peuvent provenir du monde entier : Kenya, Équateur, Australie, Colombie ou encore l'Éthiopie. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une fleur de cerisier en Allemagne, le 20 février 2014.
Une fleur de cerisier en Allemagne, le 20 février 2014. (FEDERICO GAMBARINI / DPA)