Un éleveur produit du lait bio grâce au Crowdfunding
Samuel Fraquet soumet son projet au vote des citoyens pour agrandir son étable et ainsi faire face à ses investissements.
Il aura fallu deux ans pour Samuel Fraquet, originaire de la Mayenne, avant de trouver une ferme à son goût, à Saint-Privat en Corrèze. Son ambition : faire du lait bio. Il a quand même dû emprunter 300 000 euros pour le cheptel et la rénovation de la salle de traite. Et ce n'est pas suffisant. Les étables sont vétustes, il faut les aménager. "Pour faire face à mes investissements, il faut que je tourne à 40, 42 vaches laitières toute l'année. Actuellement, je n'ai que 28 places dans le bâtiment", détaille cet éleveur laitier.
Appel aux citoyens
Pour retaper l'étable, il lui faut 35 000 euros supplémentaires. Il fait donc appel à Florian Breton, un homme de 30 ans qui a créé une plateforme de financement participatif sur internet, pour collecter les fonds. Samuel ne peut plus emprunter. "Le banquier va me dire non", affirme-t-il. "Le projet de Samuel va être soumis aux citoyens, Corréziens et Français en général, qui voudraient être acteurs de son projet", explique Florian Breton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.