Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Une liaison Roissy-Paris pour relancer la croissance

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le plan de relance de l'Europe devrait permettre de financer de grands travaux en France. Une équipe de France 2 fait le point sur ces projets.

Grâce au plan Juncker, l'un des plus grands chantiers français sera la liaison rapide Roissy-Paris. La gare de l'Est sera le point de départ pour rejoindre l'aéroport de Roissy. Il faudra 20 minutes de trajet en train à l'horizon 2024. La nouvelle ligne devrait longer le trajet existent du RER B. Le tout pour un montant d'1,7 milliard d'euros.

L'aéroport de Paris et Réseau Ferré de France en charge du projet ont déjà fixé le prix du trajet à 24 euros. Les usagers sont plutôt conquis : "cela me permettrait de gagner une vingtaine de minutes voire une demi-heure de trajet".

Relancer la croissance

Si la France a présenté ce dossier à Bruxelles, c'est aussi parce qu'il répond à une logique économique : permettre de relancer une croissance à bout de souffle tout en faisant le pari du gain à long terme pour les usagers.

Parmi les autres projets candidats au plan Juncker : le développement de l'internet rapide, l'aménagement des ports de Calais et Marseille, le chantier du canal de grand gabarit Seine-Nord ou les parcs d'éoliennes en mer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Transports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.