VIDEO. Le nouveau Boeing 787-9 Dreamliner décolle presque à la verticale

La compagnie aérienne a mis en ligne une vidéo impressionnante où l'on peut voir l'appareil réaliser une ascension étonnante.

BOEING / YOUTUBE

Des images renversantes. A quelques jours du salon international Paris Air Show, qui se tiendra du 15 au 21 juin au Bourget (Seine-Saint-Denis), Boeing a mis en ligne une vidéo où l'on peut voir un 787-9 Dreamliner effectuer un décollage presque à la verticale.

"Un effet de perspective", selon un pilote 

Sur cette vidéo diffusée jeudi 11 juin sur YouTube, il semble que l'avion de la Vietnam Airlines effectue un décollage à 90 degrés. "Un effet de perspective, assure Patrick Smith, un pilote interviewé par CNN (en anglais). On dirait que le décollage se fait à la verticale (...), mais croyez-moi, ce n’est pas le cas."

"Je suppose que l’avion devait être léger, sans passagers, avec peu de carburant, afin d’effectuer une ascension plus verticale que la normale - mais pas aussi verticale que la vidéo semble le montrer", poursuit-il expliquant qu'une telle ascension n'avait "rien de dangereux" à effectuer une telle ascension.

Capture d\'écran montrant le décollage au-dessus de l\'État de Washington, juin 2015
Capture d'écran montrant le décollage au-dessus de l'État de Washington, juin 2015 (BOEING / YOUTUBE )