Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. Le premier radar double face est installé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le premier radar double face est installé (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un nouvel appareil fait son apparition sur les routes de France : le radar double face. Le premier du genre a été installé sur la départementale 301 pour expérimentation.

L'innovation va surprendre de nombreux automobilistes. Le radar double face permet de photographier les véhicules de face, mais aussi par l'arrière. Quatre équipements vont être testés pendant plusieurs mois avant un déploiement national, prévu en 2016.

Un deuxième cliché est mis en place pour renforcer la vérification. "Cette deuxième photo peut permettre de prendre notamment les plaques des motos et également de vérifier sur les camions, car la plaque n'est pas la même sur la cabine et la remorque", explique Hélène Derycke, ingénieur.

"Tout est bon pour nous prendre notre argent"

Cette modernisation a été rendue nécessaire par un constat : 38% des clichés pris par les radars en France ne sont pas exploitables, car les plaques sont illisibles. Le radar double face va pouvoir pallier ce problème de lisibilité.

L'arrivée du nouvel appareil ne fait pas l'unanimité auprès des automobilistes.  "C'est un peu abusé, il y en a un peu trop partout" s'exclame un conducteur. Un autre ajoute : "C'est le système français, tout est bon pour nous prendre notre argent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.